caractère

 

Accueil origine standard caractère adresses album

                       
Le chien d'eau frison a été employé autrefois pour la chasse aux loutres et aux putois, deux sortes d'animaux qui ne se laissent pas conquérir facilement. C'est pourquoi les chiens d'eau frisons qui étaient entraînés pour cette chasse n'avaient pas froid aux yeux. Le frison est un véritable étrangleur et ne lâche plus son ennemi mortel lorsqu'il l'a attrapé. Mais une loutre adulte est forte; elle entraîne le chien sous l'eau, déterminant ainsi sa noyade. Plusieurs frisons ont trouvé la mort dans une bataille sans merci avec elle.

Actuellement les frisons ne peuvent plus se battre avec les loutres, car les rares spécimens subsistant encore sont protégés par la loi.

Aujourd'hui, il est utilisé comme chien de chasse, plus particulièrement pour la chasse au gibier d'eau dans les roseaux. Le chien d'eau frison chasse de préférence près de son maître. C'est un excellent rapporteur et surtout un très bon chercheur, très obstiné. C'est un chien qui a de l'endurance.

C'est aussi un chasseur de taupes redoutable et un destructeur de tous les rongeurs. Il ne lui faudra pas longtemps pour débarrasser votre jardin des nuisibles de toutes sortes.

Ce chien a une nature très affectueuse et très sensible, ce qui fait qu'il s'attache fortement aux membres de sa famille. Sa préférence instinctive à rester près de son maître en fait un chien agréable à promener. Ce n'est pas un fugueur. C'est aussi un bon gardien. Vigilant, ce chien prévient de tout événement anormal ou de toutes intrusions sur son territoire. Mais il ne cède jamais à l'agressivité. Ses 40 kg de muscles, sa voix de stentor, sa mine renfrognée et sa réserve naturelle à l'égard des étrangers suffisent amplement à décourager les plus malintentionnés. Vous avez affaire à un animal dissuasif et incorruptible qui ne se lie pas avec le premier venu.

Chien de bonne compagnie, le frison déborde de tendresse et d'affection pour sa famille. Doux, aimable, toujours d'humeur égale, il incarne l'archétype du chien reposant et équilibrant, docile et obéissant. Calme à l'intérieur mais dynamique à l'extérieur, il préfère vivre dans une maison avec un grand jardin. Quelques grandes promenades et de temps en temps de bonnes baignades, voilà qui est idéal pour lui.

Son caractère paisible et fiable se développe au mieux avec un maître calme et agissant de façon un peu imperturbable. Pendant son éducation, il est nécessaire d'être conséquent car le frison est quand même un peu obstiné. Mais il faut toujours employer la douceur car il ne supporte pas la brutalité. Son attachement à son maître est tel que par la douceur on peut tout obtenir de lui.